Non classé

Matériaux

Pourquoi choisir des matériaux naturels ?

Mon expérience de la rénovation du bâtiment m’a permis de comparer les différents matériaux, d’en apprécier leurs qualités et défauts, et surtout d’en mesurer leur réelle efficacité thermique.

Connaissez vous l’énergie grise ? C’est celle employée pour transformer les matériaux. Dans la construction comme l’aménagement de fourgon, il est préférable d’éviter ces consommations d’énergie nocives pour la planète. En plus, ces matériaux transformés ont des propriétés moindres que les matériaux naturels pour un coût bien supérieur. Surtout, ils sont nocifs pour celui qui les pose et pour ceux qui vivent à proximité (laine de verre, laine de roche, polystyrène, armaflex…)

Un fourgon aménagé c’est un cocon. Donc c’est pourquoi l’Atelier Vagabond n’utilise que des matériaux sains, naturels et peu transformés comme :

liège

paille

  • du liège issue des chênes de nos forêts des Pyrénées Orientales (et aussi du Portugal principal producteur d’Europe)
  • de la paille de riz de Camargue (après la récolte du grain il reste la paille, qui devient un déchet valorisé pour l’isolation)
  • du bois (peuplier car léger, pin, chêne… ) issue des forêts gérées de manière responsable, essentiellement sous forme de contreplaqué, lambris, lamellé.

Pourquoi y mettre de la laine de verre (irritante, voir cancérigène) qui aura des propriétés isolantes bien inférieures au liège, chanvre, paille… La moquette synthétique sur les parois, c’est ajouter du pétrole inflammable à votre habitat. Quelle horreur ! De même, je vois des aménagements avec du multicouche qui est un écran à la condensation qui va rester piégée contre la tôle. Pourquoi favoriser la corrosion du véhicule ? Alors que le liège, le bois, le chanvre sont de très bons régulateurs de l’hygrométrie ambiante. Si vous avez déjà séjourné dans un chalet de montagne, vous avez très certainement apprécié la douceur de l’air que vous respirez.

Bref… les exemples sont nombreux de ce qu’il n’est pas souhaitable pour son petit cocon voyageur.

Ancien formateur en gestion, passionné du travail du bois, Voyageur en liberté, bivouac, Sport d'endurance, longues distances à vélo, Aménageur de fourgon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *