Qui est l’Atelier Vagabond ?

Le goût du voyage en liberté c’est mon moteur !

Partir à vélo avec un bivouac, s’arrêter proche d’un cour d’eau pour se rafraîchir, poser la tente sur un petit espace plat et en retrait de la civilisation… ce fut mes premières vacances. Et puis est venu le temps de voyager avec un confort amélioré : le fourgon. Tout d’abord une voiture sans les sièges arrière, puis maintenant un petit fourgon utilitaire que j’ai transformé en roulotte.

Formé à la gestion, j’ai commencé par travailler dans le secteur de l’insertion pour accompagner des personnes dans leur projet professionnel. Puis, j’ai dirigé une SCOP du bâtiment où j’ai appris à connaitre et utiliser des matériaux sains et non polluants. Enfin, j’ai soutenu des porteurs de projet dans leur création d’entreprise artisanale. Tout récemment, j’ai travaillé en qualité de menuisier nautique en chantier naval.
Ma formation se poursuit avec un Titre Pro “menuisier agenceur nautique”, car le bateau est aussi un véhicule de vagabondage, comme un fourgon-voyageur.

Le goût du bois est une histoire de famille, mon grand-père breton était scieur, amoureux des forêts et des beaux arbres. Je l’ai suivi dans la sciure. Mon père m’a appris à scier, tourner, corroyer, raboter le bois, puis souder le cuivre, raccorder les appareils électriques…

Bref, j’ai appris l’essentiel pour transformer un véhicule utilitaire en “auto-caravane” (ou camping-car pour les anglophones). Je continue à me former à le menuiserie marine.

Dominique Bouthéon dirigeant de l’EIRL Atelier Vagabond.
siret 838 646 149 00016 Répertoire des Métiers des Pyrénées Orientales