Matériaux sains et naturels

Pour l’aménagement des fourgons, et vans, l’Atelier Vagabond utilise des matériaux de qualité sains et naturels comme le liège, la paille, le bois…

Le liège est issu du chêne de nos forêts méridionales. Il offre de très bonnes propriétés thermiques et phoniques. C’est aussi un très bon régulateur d’humidité on parle d’hygrorégulation. L’Atelier Vagabond utilise la technique du liège projeté. Cela permet de supprimer les ponts-thermiques.

Le bois est également un matériaux naturel durable, solide avec de bonnes propriétés mécaniques. C’est un isolant efficace. Il est utilisé pour construire la structure du mobilier et les habillages. Le contreplaqué de peuplier est très léger et résistant. Le lambris en pin apporte un confort comme dans un chalet en bois.

La paille est produite en agriculture et ne subit pas de transformations pour venir isoler les fourgons. C’est un matériaux millénaire, utilisé dans la construction des toits de chaume, des maisons en ossature bois, des torchis.

On trouve sur le marché des matériaux ultras transformés, onéreux, qui émettent des COV – Composés Organiques Volatiles nocifs pour la santé et poluant. De plus, certains d’entre eux ont de faible capacités d’isolation. 

Pour un voyage libre dans un cocon sain et douillet préférez l’Atelier Vagabond !

En savoir plus :

Mon expérience dans le bâtiment m’a permis de connaitre les produits et matériaux, d’en mesurer leur efficacité et durabilité.

De quelle efficacité parle-t-on ?

  • Efficacité mécanique : comment va se comporter le matériaux dans le temps ? quelles résistances aux chocs, aux vibrations, à l’effet de tassement, etc ?
  • Efficacité thermique : le choix d’un bon isolant est très spécifique à la configuration d’un fourgon tôlée et hermétique.
  • Efficacité hygrométrique : la capacité du matériaux à absorber le surplus d’humidité de l’habitacle, et à l’éliminer dès que l’air devient plus sec.
  • Efficacité environnementale : mesure les impacts sur les consommations de ressources que nous offre la planète.

Connaissez-vous l’énergie grise ?

C’est l’énergie utilisée pour fabriquer les matériaux, les transformer, les distribuer. S’ajoutent les impacts lors du retraitement en fin de vie.

Plus il y a des procédés techniques industriels complexes pour fabriquer un isolant, plus les consommations d’énergie carbonée, d’eau, de transport seront importantes.

C’est pourquoi, il est évident que l’utilisation de matériaux naturels, simples (peu transformés), et disponibles localement sera toujours le gage d’une meilleure efficacité environnementale. Et tout ceci sans faire de grand discours. La nature offre des matériaux très efficaces d’un point de vue thermique. Pourquoi s’en priver ?

De plus, les matériaux transformés comme l’aggloméré, les panneaux de particules mdf (médium), l’isolant multicouche, la laine de verre ou de roche, le polystyrène, la moquette… ont des propriétés moindres que les matériaux naturels pour un coût bien supérieur. Surtout, ils sont nocifs pour la santé de celle ou celui qui les pose et pour ceux qui vivent à proximité.